Accéder directement au contenu
ICIRORI

« Je travaille sur ce que je sais mais surtout sur ce que je ne sais pas.
C’est un spectacle-documentaire en « JE », qui retrace le parcours de Consolate, de la petite maison sur les collines Burundaises à la mort de sa famille dans les marais, jusqu’à l’aéroport de ZAVENTEM.
C’est un spectacle documentaire en « JE » qui retrace le parcours de Consolate, de Bruxelles à Kiremba, de Kiremba à Bruxelles
ICIRORI est un voyage intérieur nourri par un travail à la fois intime et documentaire.
ICIRORI est une renaissance, un espoir qui confirme qu’il n’est jamais trop tard.
C’est aussi une nécessité, celle d’aller à la rencontre de personnes partageant mon histoire.
En sachant que nous étions beaucoup d’enfants à vivre ce sort, il m’apparait comme essentiel de partager nos récits pour n’en faire qu’un et multiplier nos cris de colère.
C’est aussi une urgence, celle de faire connaître ce crime au-delà des frontières. Le traffic d’êtres humains n’est malheureusement pas rare, encore aujourd’hui.
Il est donc primordial de rendre justice à nous, ces enfants volés ainsi qu’à nos familles biologiques afin que nous puissions nous approprier dignement nos vies. »

ICIRORI se décline en une série de créations pluridisciplinaires, installations, performances, espaces de rencontre...
Dans ce chapitre, ICIRORI, Consolate partage cette nouvelle mémoire qui naît d’un retour 28 ans plus tard. Une performance immersive au format hybride et évolutif qui invite au partage humain, à un nous. 

Partant de la nécessité de creuser son histoire personnelle d’enfant adoptée illégalement, Consolate nous emmène au cœur de son monde intime à l’aide de sons, d’odeurs, d’images. Elle partage ses souvenirs afin d’interroger notre mémoire sensorielle et donne à voir et à entendre des récits de vie similaires. Des documents qui nous immergent dans les questions liées à l’adoption transnationale et aux problématiques post-coloniales.

Distribution
Conception, écriture, dessins et jeu : Consolate Dramaturgie et regard extérieur : Lara Ceulemans Vidéo-documentaire : Gaspard Audouin
Création sonore : Gaspard Dadelsen Scénographie : Micha Morasse
Création Lumière / Régie vidéo / Régie générale / Surtitrages : Collective la CLaM (Charlotte Persoons, Lou Van Egmond, Margaux Fontaine)
Pédagogie - Recherche liées au Burundi : Annabelle Giudice
Photographie : Mathis Bois
Corps et regard extérieur : Sophie Guisset Mastering : Jean-Noël Boisé

Co-production
Théâtre National de Bruxelles (Bruxelles, Belgique)
Maison de la Culture de Tournai / Maison de Création (Tournai, Belgique) Théâtre National de Liège (Liège, Belgique)
Latitudes Contemporaines (Lille, France)
Partenaires en diffusion
MARS, Mons Arts de la Scène (Mons, Belgique) / Festival Latitudes Contemporains (Lille, FR)
ICIRORI a reçu le soutien de l’Office National de Diffusion Artistique français dans le cadre de l’appel à projet écrans vivants et de la Maison de la Musique Contemporaines dans le cadre de son aide à la création pluridisciplinaire.
ICIRORI est une installation-performance dont les premières étapes ont été développées grâce au soutien du Théâtre de la Bellone et du Théâtre des Tanneurs.

Contact

General manager
Pierre-Laurent Boudet
pierlo.boudet (at) entropieproduction.be
+32 484 650 830
Administrative manager
Stéphanie Bouteille
admin (at) entropieproduction.be

Production manager

Lucille Belland
prod (at) entropieproduction.be
Webmaster
Abel Poucet

Entropie Production est sous contrat programme avec le Ministère de la Culture de Fédération Wallonie Bruxelles et est soutenu par Wallonie Bruxelles International, et la Commission communautaire française (Cocof).

Bureau : P.A.C.O. (Pôle d’Accompagnement Collaboratif et Ouvert) - 17 rue de Manchester 1080 Molenbeek-Saint-Jean


Subscribe

* indicates required

Intuit Mailchimp