
Bruno Freire est un artiste chorégraphe et chercheur, originaire de São Paulo et vivant actuellement à Bruxelles. En 2012, il obtient un master en Communication et Sémiotique, après avoir suivi une formation en danse et performance à l’université de São Paulo (PUC-SP), en 2009.
Il a ensuite poursuivi le master d’étude chorégraphique de l’ex.e.r.ce à Montpellier (2013-2015). Ses recherches portent sur diverses disciplines comme la danse, l’architecture, la vidéo, le théâtre, la photographie, la poésie et la performance.
Entre 2017 et 2018, il développe le projet À la recherche du _________. The marvellous is now. Un manifeste . Comme un danseur pris dans un studio éternel, une recherche sans fin… En 2023, il a réalisé un diptyque composé de La vie n’est pas utile (ou c’est comme ça) , un solo / conférence dansée autour des paroles d’Ailton Krenak et de Matamatá , un trio à partir des écrits du poète brésilien Paulo Leminski.
Durant ces dernières années, il a dansé pour des chorégraphes tels que Mette Ingvarsten (BE/DK), Radouan Mriziga (BE/MA) et Cristian Duarte (BR).
Il a collaboré avec Calixto Neto, Manon Santkin, Sheila Ribeiro, Cristian Duarte et Thelma Bonavita, Wagner Schwartz et a frequenté le centre d’étude de danse CED, organisé par Helena Katz au Brésil. Il a eu l’occasion d’étudier avec Laurent Pichaud, DD Dorvillier, Loïc Touzé, Mathilde Monnier, Benoît Lachambre, Debora Hay et Luis Garay.