
Maïté Maeum Jeannolin est une artiste franco-coréenne basée à Bruxelles. Formée notamment à P.A.R.T.S (Performing Arts Research and Training Studios) comme danseuse, elle développe une pratique à l’intersection de la performance, du film, de l’installation sonore, de l’écriture et de la curation.
Son travail se déploie à la fois dans des contextes de collaboration - en tant qu’interprète, collaboratrice artistique, co-créatrice ou regard extérieur - et comme initiatrice de projets, pour des performances, des installations et des films. Elle s’intéresse aux manières dont le savoir se construit, se transmet et se transforme d’un champ à l’autre. Ses projets naissent des enjeux qu’ils traversent, plutôt que d’une discipline spécifique.
Elle est une proche collaboratrice artistique de Radouan Mriziga, et travaille également avec Benjamin Vandewalle, Yasmine Hugonnet, Géraldine Chollet, Louise Vanneste, Selma et Sofiane Ouissi. Ses collaborations s’étendent également à des artistes visuel·les et vidéastes tels que Charley Case, Fabrice Samyn, Charlotte Marchal, Chloé De Bon, Trân Tran.
En 2015, elle co-crée avec Charlotte Marchal et Justine François le collectif de curation Coupé Décalé, croisant performance, cinéma et recherche académique (sciences sociales, philosophie, histoire de l’art, neurosciences). À partir de programmation d’oeuvres, elles invitent des artistes, théoricien.ne.s et publics à échanger autour de thématiques développées en plusieurs cycles.
Ce travail de mise en relation entre pratiques et savoirs s’inscrit dans une réflexion plus large sur le corps, le récit et les images, et des liens entre histoires intimes et histoires collectives.
Elle prolonge aujourd’hui cette recherche dans son premier long métrage documentaire, qui interroge les dimensions transgénérationnelles de l’adoption internationale coréenne. En parallèle, elle co-fonde DoKADstories, un projet et une plateforme Instagram dédiés au partage de témoignages de DoKAD (Descendants of Korean Adoptees) et s’engage dans un travail communautaire à travers projets collectifs, ateliers, rencontres, publications et interventions publiques.