avec Eva Reiter et Nikolaus Gansterer
Qu’y a-t-il devant nous, et qu’y a-t-il après ?
Comment en sommes-nous arrivés à considérer le passé derrière nous et l’avenir devant nous, comme si nous avancions sans cesse dans le temps, les yeux rivés sur ce qui va arriver ? Quelles autres conceptions du temps pourraient exister ?
Dans leur nouvelle collaboration, Eva Reiter, Marie Goudot, Michael Pomero et Nikolaus Gansterer se lancent dans une réflexion commune sur le temps, remettant en question la logique linéaire et orientée vers le progrès qui façonne une grande partie de la pensée occidentale. Initialement inspiré·es par la vision du peuple Aymara des Andes, dont la conception du temps inverse cette perspective proposant une alternative : le passé se trouve devant nous, visible, mémorisé, tandis que l’avenir reste derrière, caché à notre regard, iels souhaitent trouver leur propre résolution créant « une » expérience de temporalité. En aymara, nayra (passé) signifie également « œil » ou « devant », tandis que qhipa (avenir) signifie « derrière » ; une orientation linguistique et culturelle qui cadre le temps comme incarné, spatial et radicalement non linéaire.
Conscients de leur position occidentale, les artistes s’engagent dans cette vision du monde non pas pour imiter ou s’approprier, mais pour écouter, résonner et imaginer autrement. Iels se demandent : comment le temps peut-il être ressenti, retenu, entendu ? Comment la mémoire laisse-t-elle sa trace ? Comment la présence peut-elle vaciller au seuil de la visibilité ?
Plutôt que de tracer un parcours du passé vers l’avenir, la performance se déroule comme un tissu de fils temporels entrelacés : passé, présent et futur coexistant dans une surface vivante d’action, de son et de mouvement.
Eva Reiter - performance, composition musicale, electronics, fabrication d’instruments
Marie Goudot - performance, chorégraphie
Michael Pomero : porteur de projet- chorégraphie
Nikolaus Gansterer - dessins, scénographie
Julien Monty- scénographie / lumières/ dramaturgie
Ofer Smilansky - ingénieur son
Production - Entropie Production
Coproduction - Charleroi Danse, Les Brigittines, Tanzquartier, WienModern, Darmstadt festival