Ce nouveau projet s’inspire de la science pour aborder l’élément : Eau, une matière en lien à l’Univers et à la Terre.
Une performance qui associe la présence humaine aux paysages hors normes et aux éléments . Un désert de terre , d’eau et de ciel.
Plus précisément avec la collaboration de l’astronomie et de la géologie, l’une qui scrute le ciel, les galaxies, regarde jusqu’aux confins de l’univers et l’autre qui remue la terre, les pierres, l’agencement des roches et des structures. Certaines recherches et dialogues avec un physicien et une ethno-musicologue ont enrichis les dispositifs performatifs.
Le travail approche l’eau dans tous ses états - liquide, solide sous forme de glace, gazeux - et essaye de questionner comment cet élément nous relie au monde des étoiles et à celui des océans et de la terre.
L’eau peut être aussi sujette à un culte particulier chez certains peuples, chants et rituels. Des hommes peuvent marcher durant de longues heures , traverser de vastes territoires à la recherche d’eau. Des peuples pour qui la marche et la voix sont fortement liées à leur appartenance à la terre, à leurs présence au monde, aux lacs, aux rivières… aux astres.
Liée à cette recherche, Gwendoline Robin invite la chorégraphe Louise Vanneste à collaborer à l’écriture d’un duo autour du corps en mouvement et la voix.
Concept et réalisation : Gwendoline Robin
Regard dramaturgie et assistance chorégraphique : Ida De Vos
Recherches vocales : Kadi Abdelmalek
Conseiller artistique et concept lumière : Simon Siegmann
Performeuses : Gwendoline Robin en duo avec Louise Vanneste
Collaboration scientifique : Hervé Caps
Vidéo : Sylvestre Gobart
Première : Kunstenfestivaldesarts 2018
Production : S.T. 10-13
Production déléguée : Kunstenfestivaldesarts
Production associée : Entropie Production
Accompagné par Grand Studio
Coproduction : Théâtre de Liège dans le cadre du Festival Impact, Le Vivat Scène conventionnée d’Armentières, Les Halles de Schaerbeek (Bruxelles), FAR° Festival des Arts Vivants (Nyon), Commission Interdisciplinaire Fédération Wallonie Bruxelles, NEXT vzw,
Partenaires : La Bellone - Maison du Spectacle (Bruxelles), Grand Luxe Ballet de l’Opéra national du Rhin, Université de Liège, Kunstencentrum BUDA (Kortrijk)
avec le soutien de la Cocof – Scènes Chorégraphiques
en coproduction avec La Coop asbl
avec le soutien de Shelterprod, taxshetler.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge
Photo : © Jorge de la Torre