Artiste reconnu pour ses graffitis sous le pseudo de Bonom, Vincent Glowinski s’est confirmé ces dernières années tant sur les murs des villes où il est passé, que dans ses œuvres plastiques et ses projets scéniques.
Vincent Glowinski est originaire de Paris. De 2005 à 2008, il étudie à l’Ecole Nationale supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles, avant de se consacrer pleinement à sa création personnelle, à Paris et Bruxelles.
Il s’exprimera clandestinement avec des graffitis gigantesques pendant une dizaine d’années sous le nom de Bonom.
Plusieurs expositions lui ont été consacrées ces dernières années durant lesquelles il a montré des peintures, des sculptures en cuir et des photos de ses graffitis.
Il développe avec Jean-François Roversi la performance Human Brush, dans laquelle il dessine avec son corps sur un écran, grâce à un dispositif de captation des mouvements en temps réel et en collaboration avec le musicien Eric Desjeux. Ceci l’amène à être accueilli en résidence par le chorégraphe Wim Vandekeybus et sa compagnie Ultima Vez, pour la création de son propre spectacle, Méduses.
Depuis 2010, suite à sa rencontre avec le bourrelier Geoffrey Corman qui lui a appris à manipuler le cuir parchemin, il travaille aussi le volume. De grands squelettes et des marionnettes monumentales naissent de ce travail.
Son travail sur scène se poursuit en collaboration avec le musicien Teun Verbruggen (batterie) : Duo à l’encre, une forme courte spontanée et improvisée donnant à voir un théâtre miniature. Sur un bureau, dessins et objets animés se mêlent au rythme de la musique dans une écriture narrative. L’histoire change et évolue d’une représentation à l’autre.
Il développe depuis quelques années des projets in situ à grande échelle que ce soit avec le dispositif Human Brush (Phenix, Valenciennes – 2015 : Projet à la Cité Verley ) ou sur des interventions urbaines en peintures monumentales. (Les Tombées de La Nuit - Rennes - 2017)
Les projets actuels se concentrent sur la création en ateliers (marionnettes géantes, peintures sur toiles monumentales), commandes publiques, projets in situ et projets participatifs avec différents publics. Ces différentes pistes de travaillent pourront être réutilisées sur des projets scéniques.
Outre les nombreuses fresques, il développe dernièrement des sculptures monumentales en espace public. Voir Mammouth
Photo : ©Ivan Put
Portrait d’artiste de Vincent Glowinski pour ArteTV
Vincent Glowinski (aka Bonom) | Bruzz International from Jose Huedo on Vimeo.