Enfant, Francesco Petrarca – en français : Pétrarque – suit ses parents à Avignon, où le pape Clément V vient de s’installer. Le 6 avril 1327, il voit une dénommée Laure pour la première fois à l’église de Sainte-Claire. La rencontre a lieu, selon ses mots, « dans la matinée », et a une répercussion de taille sur sa vie : on peut encore lire aujourd’hui ses textes du Canzoniere, qui sont pour la plupart des poèmes tendus par l’amour pour Laure, restée inaccessible.
Certains événements ont donc une incidence énorme sur nos existences – on garde en mémoire l’année, le jour, et l’heure. Par ricochet, ces traces restent pour d’autres – lecteurs de Pétrarque, historiens, peintres, ou simplement curieux des choses humaines.
L’incidence d’une rencontre ne se mesure pas toujours dans la minute ; elle se présente même, quelquefois, sous la forme d’une incidence rasante. C’est ce que Gwendoline Robin, artiste performeure, et Gaëlle Bourges, chorégraphe, vont tenter : mesurer l’incidence rasante de leur point de rencontre en suivant les traces de Clément V, Pétrarque et Laure à Avignon. Histoire(s), histoire(s) de l’art, langue et explosion devraient jalonner le sentier qui dévale vers 1327. Il y aura de l’aléatoire, du discutable, de l’instable, de l’improbable ; des effets qui ne seront pas certains, qui se produiront peut-être à peine, qui surgiront où on ne les attend pas.
Conception et interprétation
Gwendoline Robin et Gaëlle Bourges
Production association Os, Festival d’Avignon dans le cadre du projet SOURCE programme Europe créative de l’Union européenne
Coproduction SACD
Avec le soutien de L’échangeur – CDCN Hauts-de-France
Photo ©Jorge de la Torre