Mémoire de l’air est un projet mené par le collectif Antenne Italique, il réunit trois artistes-chercheuses, Justine François, Lucie Laluque et Juliette Thomas autour d’un terrain de recherche sur les modes d’attention qui nous traversent allant de la distraction zappeuse à la concentration méthodique.
Qu’est-ce qui détermine les modes d’attention ? Comment se manifestent-ils ? Comment leurs combinaisons se traduisent-elles dans les langages artistiques ?
Dans la continuité de nos recherches et pratiques autour des États Modifiés de Conscience, elles s’intéressent aux régimes d’attention au travers desquels nous pensons, imaginons, apprenons et agissons dans notre époque marquée par une hyperstimulation informationnelle, que certains chercheurs dont Yves Citton, ont nommé « économie de l’attention ».
Le terrain de recherche se dessine autour de l’activation d’un dispositif d’écriture spatiale dans des institutions sociales, au fil de rencontres entre artistes et chercheurs, et lors d’ateliers dans des institutions culturelles.
Ce projet pluridisciplinaire est soutenu par l’ASBL Coupé Décalé.