Accéder directement au contenu
Clinic Orgasm Society

Née presque par hasard en 2001 à Bruxelles, la Clinic Orgasm Society est un groupe artistique protéiforme et pluridisciplinaire. Chaque projet, sous l’impulsion et la direction de Ludovic Barth et/ou Mathylde Demarez, est conçu par un petit noyau variable d’artistes.
Pourquoi le nom Clinic Orgasm Society ? Le sens de cet assemblage de mots n’a pas été prémédité. Il ne nous est apparu que plus tard, quand nous nous nous sommes rendus compte que tout notre travail s’attachait de près ou de loin à faire se rencontrer l’organique avec le mécanique. Dès lors, l’idée d’une société qui provoquerait cliniquement des orgasmes nous a semblé assez juste dans la réalité d’aujourd’hui. De même, les titres des spectacles de la Clinic Orgasm Society n’ont à première vue pas de lien direct et explicite avec leur contenu. C’est au spectateur d’inventer, de projeter du sens, de réagir avec son vécu. La Clinic Orgasm Society ne lui mâchera pas cette besogne. Elle se contente juste de lui donner envie de la faire.
La Clinic Orgasm Society aborde la scène de façon délibérément brute, décomplexée, expérimentale, populaire et festive. Elle crée et explore des univers ludiques et apparemment bordéliques, plein d’imperfections, de ratés, de scories et d’accidents, qui sont en fait réglés avec la précision d’un mécanisme d’horlogerie.
La Clinic Orgasm Society s’amuse à questionner le rapport au spectateur. Elle met au point avec patience et obstination des formes incongrues pour s’adresser à lui. Loin de tout discours édifiant, elle cherche avant tout à développer des mondes dans lesquels elle espère effleurer la beauté étrange et absurde, tragique et ridicule, du ballet des gigotements humains pour que le monde ait un sens.
Pour finir, la Clinic Orgasm Society ne se considère pas comme une compagnie théâtrale, mais plutôt comme un lieu virtuel d’expérimentation, un laboratoire dont les chercheurs tentent de donner vie à des actes scéniques conçus comme des créatures monstrueuses et délibérément mal recousues, de pousser plus avant l’hybridation entre la performance, le théâtre et le bricolage technologique.

http://www.clinicrgsmsociety.be/

Contact

Pierre-Laurent Boudet
pierlo.boudet (at) entropieproduction.be
+32 484 650 830
Florent Garnier

florent.garnier (at) entropieproduction.be
+32 487 76 83 16

En résidence administrative au Théâtre Varia
Rue du Sceptre 78
1050 Bruxelles - BE