Accéder directement au contenu
Albert Quesada

Albert Quesada est né en Espagne en 1982 ; il vit entre Bruxelles et Barcelone. Après avoir étudié la philosophie et l’ingénierie multimédia, il poursuit une formation de danseur à MDT (Amsterdam, Pays-Bas) et PARTS (Bruxelles, Belgique).

Quesada place l’exploration des structures musicales et de la composition au cœur de son travail. Le résultat de ses recherches se traduit en un langage chorégraphique qui place les spectateurs au centre du travail.

Depuis sa rencontre avec ZOO/Thomas Hauert, Quesada a commencé à explorer les mouvements d’ensemble et leurs dynamiques. Avec sa compagnie ACME, il créé des projets à la fois pour la scène et éducatifs. La compagnie est également composée de collaborateurs de longue date : Marcus Baldemar, Federica Porello, Mireia de Querol, et Zoltán Vakulya.

Avec Katie Vickers, Quesada a co-dirigé deux programmes éducatifs aux Etats-Unis : le ‘Theatre and Dance Summer Program’ à la Mercersburg Academy et un programme intitulé ‘Practicing Performance / International Dance Festival’ pour la Ohio State Université.
Sa pièce de 2005 Solo on Bach & Glenn tourne encore à l’heure actuelle. Cette première pièce a également été le point de départ pour le duoSolos Back & Gould en 2010. En 2011, il met en scène Trilogy avec Vera Tussing : trois pièces courtes explorant les structures musicales.
Par la suite, Quesda s’est dirigé vers des pièces plus ambitieuses : Ensemble (2012), Slow Sports (2012), Wagner & Ligeti (2014) où Quesada examine notre compréhension de la musique orchestrale, Slow Sports Outdoor (2014), Slow Sports Kids (2015), OneThowThreeOneTwo (2015) un duo inspiré par le monde du flamenco et VIVA (2016), où la troupe amateur De Genoten dance Les quatre saisons de Vivaldi.

Quesada danse pour la compagnie ZOO/Thomas Hauert (Accords, You’ve Changed, In Vivo Danse, Mono, Inaudible) depuis Juin 2009. Il a également dansé pour Benjamin Vandewalle. En 2017, Quesda collaborera sur une nouvelle production avec le compositeur de musique contemporaine Octavi Rumbau.

Contact

Pierre-Laurent Boudet
pierlo.boudet (at) entropieproduction.be
+32 484 650 830
Florent Garnier

florent.garnier (at) entropieproduction.be
+32 487 76 83 16

En résidence administrative au Théâtre Varia
Rue du Sceptre 78
1050 Bruxelles - BE