Passion for fear est une recherche en cours, pensée comme la seconde partie d’un diptyque qui ferait suite au spectacle Hello world.
Passion for fear est un solo performatif, mêlant mondes numériques, archives et interactivité, autour des fictions complotistes qui émanent des réseaux sociaux, leur composant politique et leurs conséquences sur notre réel.
Le 11.09.2001 a conduit de nombreux·euses passionné·es de la peur [1], a se rejoindre sur internet pour tenter d’expliquer l’inexplicable de cet événement. De nombreuses fictions inscrites dans la continuité d’anciens récits complotistes ont émergé, dans une version « web ». En 2021 la crise covid a fait ressurgir de nouvelles fictions, ce qui m’a amené à rencontrer des groupes de passioné·es de la peur que ce soit sur Télegram ou lors de manifestation en France et en Belgique.
Passion for fear est une proposition à profiter des artifices de l’art vivant, pour collectivement comprendre, partager et visibiliser les mécanismes de ces discours et ceux des politiques capitalistes de la peur qui les produisent.
C’est une invitation à croire collectivement en notre capacité d’inventer, produire et diffuser une autre fiction.
Création : Maxime Arnould
Production : Entropie Production
Avec le soutien de : wpZimmer (Anvers), Point Éphémère (Paris), Belgium’s Libitum 2023, La Bellone (Bruxelles), Le Delta (Namur), WorkspaceBrussels.
[1] Ici, les passionné·es de la peur sont toutes les personnes qui, comme moi, cherchent à trouver des réponses à leur peur du monde réel dans lequel ils et elles vivent, sur internet.