Martine, agricultrice depuis cinquante ans, travaille dur sans loisirs ni repos. Un jour, au volant de son tracteur, elle entend à la radio une émission de philosophie qui va la marquer profondément. Commencera alors pour elle un parcours d’émancipation qui, grâce à la lecture, la mènera à changer de vie.
Mode majeur de la fugue est le portrait de cette agricultrice, de son émancipation inattendue et de sa sensibilité brute.
C’est une forme hybride entre l’installation sonore et la performance théâtrale qui fait dialoguer une pianiste en live avec des sons enregistrés et une parole documentaire.
C’est un travail qui a été créé et recréé sous plusieurs formes, allant d’une version de 20 min à une version de 50 minutes s’adaptant in situ au lieu de représentation.
Le public est amené à y vivre une expérience acoustique et intime.
***
Metteuse en scène, preneuse de son Jennifer Cousin
Créateur lumière Gwen Laroche
Régisseur lumière et responsable technique Matthieu Vergez
Pianiste Viva Sanchez
Voix Martine V.
Avec le soutien du Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut - La Fabrique de Théâtre / Fonds Marie-Paule Delvaux Godenne / Bourse Découverte Pierre Schaeffer - Phonurgia Nova Awards / Iles asbl - Artist Project et de l’asbl Vitesses
Remerciements à Martine / Brice Cannavo / Francisco Javier Rodriguez / Mathias Teicher / Géraldine Agostini
Ainsi qu’à INSAS / ferme de Stée / Édith Depaule / Elsa Chêne / Thymios Fountas / Hugo Favier / Laurent Gueuning