Le tarot du travail est un jeu inspiré de plusieurs outils d’intelligence collective et notamment du jeu du tao, bricolé et revisité en un jeu de tarot divinatoire collaboratif.
Dans ce jeu, chaque joueur·euse énonce une quête personnelle en lien avec travail et vie quotidienne. Cette quête sera précisée lors d’un premier tirage de cartes, “le tirage du présent”, puis des augures seront révélées lors d’un second tirage : “le tirage du futur”.
Le groupe soutient chaque joueur·euse dans sa quête. Mais, à la différence d’un jeu de tarot classique, il n’y a pas besoin d’une expertise pour lire les cartes : tout le groupe possède le pouvoir de défricher les arcanes du jeu. Lors du tirage final, “l’engagement”, les joueur·se·s prendront un engagement personnel qui pourra éventuellement impliquer le reste du groupe.
Durée : de 1h30 à 3h
Nombre de joueur.ses : de 2 à 5 personnes en tablée
Matériel : un jeu de tarot du travail, des haricots blancs, une formule magique, une voix qui parle, des enceintes, un palmier sous verre.
Fabrication
Conception : Mathilde Maillard
Graphisme et suivi éditorial : Lucie Caouder
Récoltes des photos et dessins : Mathilde Maillard
Illustrations : Samuel Trenquier
Remerciements : Diederik Peeters, Samuel Hackwill
Auto-édition : Club Travail et Lucie Caouder
Production : Club Travail et Entropie Production
Le tarot du travail a été imaginé en collaboration avec Anna Czapski et Yvonne Harder lors d’une randonnée itinérante dans les Flandres Belgo-Françaises.