Skip to main content
3ème Vague

Aurélien and Maxime are two young artists working between Belgium and France. Today we collaborate on the question of ecology applied to the performing arts. In our personal lives, we reflect daily on ecology. Seen through a political prism, we act on our food consumption, on the energy we spend, on our means of transportation and on the way we discuss these issues. But we have never tried to transfer these reflections to the creative process within the performing arts.

What kind of actions can we take as professionals in our field to address this question, at a time of general social and political awareness of ecology? What would a show that respects these ecological considerations look like?
We would like to create a performance in which these issues are put into perspective. It is not so much a matter of organizing and making a show on the subject of ecology, but rather of concretely questioning our practice. Our focus would therefore be on research and the aesthetic and dramatic impact of a performance pushed to the paroxysm of ecology.

Does that mean doing a show in the dark? But also, what sets do we recycle? Can there be a tour? Who pollutes more: the actor or actress, the technicians or the directors? What about guilt? Can we dissociate our civic and professional ethics? Is there a need for punitive theater? Are we the third wave ; of a late reflection, or of a change in practice?

These questions lead us to think about well-being at work and its conditions. Ecology is also, and above all, the social question of beings living within an environment (in this case, the performing arts).
And if ecology induces us to slow down production and material, is it compatible with the environment, meaning the performing arts industry as it is today and what it implies in terms of production and its different stages? With this project, we aim to question the ecology of relationships, especially work-related: how not to overload ourselves, minding external pressure and burn-out. Finally, how can ecology within a creative work be a response to a capitalist, cultural and political crisis? This is why we also intend to examine the places where our work is received in order to shape and feed a large map of ecological actors in the performing arts as rehearsals and shows unfold.

3ème vague bénéficie de l’accompagnement en production d’Entropie Production et des conseils d’Aurore Stalin ainsi que du soutien du CENT-QUATRE PARIS.
3ème vague, un spectacle écrit et porté par Aurélien Leforestier et Maxime Arnould sous l’impulsion de Léa Tarral (dramaturge).

Contact

General manager
Pierre-Laurent Boudet
pierlo.boudet (at) entropieproduction.be
+32 484 650 830
Administrative manager
Anaïs Bastin
anais.bastin (at) entropieproduction.be
+32 2 642 20 57
Production manager
Camille Bono
camille.bono (at) entropieproduction.be
+33 6 33 23 06 21
Production manager - Projet Quartier Vincent Glowinski
Laura Ughetto
laura.ughetto (at) insas.be
Webmaster
Abel Poucet

Entropie Production is supported by Ministry of Culture of Fédération Wallonie Bruxelles and Wallonie Bruxelles International

Hosted by Théâtre Varia
Rue du Sceptre 78 - 1050 Bruxelles - BE -

Accéder directement au contenu
3ème Vague

Aurélien et Maxime sont deux jeunes artistes qui travaillent entre la Belgique et la France. Nous collaborons aujourd’hui sur la question de l’écologie appliquée au domaine de l’art vivant. Dans nos vies personnelles, nous réfléchissons quotidiennement à l’écologie. Vu sous un prisme d’ordre politique, nous agissons sur notre mode de consommation alimentaire, sur l’énergie dépensée, nos moyens de transports et sur les discours que l’on porte. Mais jamais nous n’avions cherché à trans- poser ces réflexions à la création en art vivant.

Que faisons-nous en tant que professionnel.les, comme actions dans notre secteur d’activité face à cette question, au moment d’une prise de conscience générale d’ordre social et politique, sur l’écologie ?
A quoi ressemblerait un spectacle qui respecterait ces logiques écologique ?
Nous aimerions créer une performance dans laquelle ces questions seraient mises en perspective. Il ne s’agit pas pour nous d’organiser et de faire un spectacle dont le sujet serait l’écologie, mais plutôt de questionner concrètement notre pratique. Notre axe serait alors la recherche et l’impact esthétique, dramaturgique d’un spectacle poussé au paroxysme de l’écologie.

Est-ce que cela veut dire faire un spectacle dans le noir ? Mais aussi, quels décors recyclons-nous ? Peut-il y avoir une tournée ? Qui pollue le plus : l’acteur·ice, la technique ou la direction ? Que faire de la culpabilité ? Peut-on dissocier notre éthique citoyenne et de notre éthique professionnelle ? Faut-il un théâtre punitif ? Sommes-nous la troisième vague, celle d’une réflexion en retard, ou celle d’un changement des pratiques ?

Ces interrogations nous porte notamment à penser le bien-être au travail et ses conditions. L’écolo- gie, c’est aussi et avant tout la question de la sociabilité des êtres vivants au sein d’un milieu (ici, le spectacle vivant donc). Et si l’écologie nous aspire à un ralentissement de production et de matière, est-ce compatible avec le milieu, l’industrie de l’art vivant aujourd’hui et ce que cela induit en terme de productions, d’étapes pour aboutir à une création ? Avec ce projet, nous nous questionnons donc sur l’écologie des relations, notamment dans le travail : comment ne pas se surcharger, penser les pressions externes, ou interroger la question du burn-out. Enfin, comment l’écologie pensée au sein d’une création peut-elle être une réponse à une crise politique capitaliste et culturelle ? C’est pourquoi nous comptons aussi interroger les lieux de diffusions et d’accueil de la création, afin de mettre en forme et alimenter au fur et à mesure des répétitions et diffusions une grande carte des acteur·ices écologiques dans le spectacle vivant.

3ème vague bénéficie de l’accompagnement en production d’Entropie Production et des conseils d’Aurore Stalin ainsi que du soutien du CENT-QUATRE PARIS.
3ème vague, un spectacle écrit et porté par Aurélien Leforestier et Maxime Arnould sous l’impulsion de Léa Tarral (dramaturgie, réalisation et conception).

Contact

General manager
Pierre-Laurent Boudet
pierlo.boudet (at) entropieproduction.be
+32 484 650 830
Administrative manager
Anaïs Bastin
anais.bastin (at) entropieproduction.be
+32 2 642 20 57
Production manager
Camille Bono
camille.bono (at) entropieproduction.be
+33 6 33 23 06 21
Production manager - Projet Quartier Vincent Glowinski
Laura Ughetto
laura.ughetto (at) insas.be
Webmaster
Abel Poucet

Entropie Production est sous contrat programme avec le Ministère de la Culture de Fédération Wallonie Bruxelles et est soutenu par Wallonie Bruxelles International

En résidence administrative au Théâtre Varia
Rue du Sceptre 78
1050 Bruxelles - BE

Subscribe to our mailing list

* indicates required