Accéder directement au contenu
#02 WE.LO(U)VE.RADIO • Musée des Égouts

WE.LO(U)VE.RADIO est un projet de série de performances radio live in situ et nocturnes, proposée par Aurélie Louve et Jeanne Louve, en résidences sur la saison 2020-2021 au Musée des Égouts de la Ville de Bruxelles, elles présentent cet été des performances, une installation immersive et une exposition jusqu’en octobre 2021.

Le 24 juin à 19h, découvrez deux performances et installations sonores :

L’écho des taques
Conçue à partir de matériaux collectés lors d’un appel à récits, cette deuxième installation rassemble des dizaines de témoignages audios et écrits de nos eaux intérieures, de leurs moments de troubles. Plongés dans les eaux, ces souvenirs ont été renouvelés, révélés, nous racontant des histoires plus plaisantes, plus douces ou simplement plus légères. L’écho des taques est une collaboration avec l’artiste et créatrice sonore Anne Lepère.

L’écho des eaux
Pour ce troisième et dernier volet, We Lo(u)ve radio invite Myriam Pruvot. Musicienne et artiste sonore, elle proposera avec Les louves un rituel sonore et performatif. Organisé en sous-sol, ce concert participatif souterrain retransmis à la surface réunit un petit groupe de visiteurs guidés par les voix des performeuses et de femmes invitées à composer avec elles le concert. Cette petite communauté participe à la création sonore d’une partition donnant à entendre le parcours des eaux, retenues, souillées puis libérées…

Le 02 juillet à 12h, l’équipe de WE LO(U)VE RADIO, la conservatrice du Musée des Égouts Aude Hendrick, et Agnès Jeanjean, professeure d’anthropologie et pionnière dans l’investigation du monde des égouts sont les invitées de l’Émission Midi Express de Radio Campus Bruxelles, dédiée aux mondes souterrains des égouts bruxellois.

Le 03 juillet a lieu le vernissage de l’exposition « Échos des égouts - Occupation Sonore » qui aura lieu jusqu’au 03 octobre. WE LO(U)VE RADIO investit le pertuis de la Senne et les canalisations des sous-sols bruxellois pour proposer aux visiteurs 3 installations sonores. Avec Échos des Égouts, le collectif d’artistes fouille, remue et rencontre des voix. Des voix que l’on n’entend pas, que l’on n’interroge pas. Par le biais de vibrations sonores envoyées contre les murs, sous les voûtes, percutant la surface de l’eau souillée, ces voix résonnent dans le musée, émergent des profondeurs telles des témoins du monde de l’ombre.

Le 31 août se tiendra une performance sonore dans le cadre de la Semaine du Son.

Production Entropie Production
Production Podcasts :Babelfish

Crédit Photo Aurélie Brousse

Contact

General manager
Pierre-Laurent Boudet
pierlo.boudet (at) entropieproduction.be
+32 484 650 830
Administrative manager
Anaïs Bastin
anais.bastin (at) entropieproduction.be
+32 2 642 20 57
Production manager
Camille Bono
camille.bono (at) entropieproduction.be
+33 6 33 23 06 21
Production manager - Projet Quartier Vincent Glowinski
Laura Ughetto
laura.ughetto (at) insas.be
Webmaster
Abel Poucet

Entropie Production est sous contrat programme avec le Ministère de la Culture de Fédération Wallonie Bruxelles et est soutenu par Wallonie Bruxelles International

En résidence administrative au Théâtre Varia
Rue du Sceptre 78
1050 Bruxelles - BE

Subscribe to our mailing list

* indicates required