Accéder directement au contenu
Fictional Islands de Aleppo

Aleppo est une plateforme indépendante basée à Bruxelles, proposant l’ouverture de programmes publics d’interventions et de réflexions artistiques.
Chaque saison, Aleppo ouvre une école imaginaire, un programme gratuit et ouvert de performances, conférences, projections et groupes de lecture basés sur des problématiques de réflexion spécifiques.

Aperçu des récents projets d’Aleppo :
Can Nature Protest ? (Manifesta, Palermo 2018, with Paul Maheke, Isabel Margarita Lewis, Emanuele Coccia),
The Second Nature (Homo Novus, Riga, 2017, with a.o. Karabbing Film Collective, Elizabet Povinelli) ;
Une vitalité indomptable (Festival Parallèle, MUCEM, Marseille 2017, with a.o. Anne-Lise Le Gac, Ana Pi) ;
Black Market (Brussels 2016) ;
The School of Exceptions (Santarcangelo 2016),
The Body as Archive (Dansem, MUCEM, Marseille 2015, with Sofiane Ouissi and Arkadi Zaides)

Fictional Islands (Les îles fictives de la Méditerranée) est un programme conçu par Daniel Blanga Gubbay (Aleppo – Bruxelles) à l’invitation du Festival DanseM 2018 à Marseille.

Ce programme a été conçu en collaboration avec Pierre-Laurent Boudet (Entropie Production, Bruxelles) et Francesca Corona (DANSEM – Marseille)

Les participants au programme sont :
Anne-Lise Le Gac, Tropicantesimo, Malak Helmy, Tropicold, Invernomuto, Daniel Blanga Gubbay, Bassam Abou Diab, Jacopo Jenna, Sequoyah Tiger

coréalisation L’Officina et Entropie Production
en collaboration avec Montévideo et en complicité avec Parallèle, Plateforme pour la jeune création internationale

Présentation :
De Monte Cristo à Khytrea ou encore Isla Sagrado, une multitude d’îles méditerranéennes proviennent du domaine de la fiction. Si l’imaginaire de la Méditerranée est la somme de ses cultures et de ses îles, l’émergence d’îles fictives modifierait-elle son identité ? Comment imaginer dès lors leurs folklores et leurs cultures ?
Ce programme rassemble des artistes sur des propositions variées, des moments de réflexions théoriques, des interventions sonores et chorégraphiques, pour penser la fiction comme outil politique de questionnement de l’espace méditerranéen et de son imaginaire.
En voyageant entre une installation vidéo de l’artiste égyptien Malak Helmy, un dialogue dansé entre Jacopo Jenna et Bassam Abou Diab, une intervention de Daniel Blanga Gubbay, un concert de Sequoyah Tiger, le projet Black Med d’Invernomuto (récemment conçu pour Manifesta12 à Palerme), les atmosphères conçues par Anne-Lise Le Gac et Tropicantesimo..
Cette proposition propose un voyage d’intervention en intervention, d’île en île pour dessiner un récit fictif propre de l’espace méditerranéen.

Contact

General management

Pierre-Laurent Boudet
pierlo.boudet (at) entropieproduction.be
+32 484 650 830

Production manager

Florent Garnier

florent.garnier (at) entropieproduction.be
+32 487 76 83 16

Entropie Production est sous contrat programme avec la Fédération Wallonie Bruxelles

En résidence administrative au Théâtre Varia
Rue du Sceptre 78
1050 Bruxelles - BE