Accéder directement au contenu
DIPTYQUE : Matamatá (trio) & La vie n’est pas utile ou C’est comme ça (solo)

Ce Diptyque est la production de deux œuvres chorégraphiques qui se complètent et se complexifient, comme deux images photographiques mises l’une à côté de l’autre. Diptyque est un projet composé d’une pièce chorégraphique pour trois interprètes et un solo conférence dansée. C’est le déploiement de la recherche infinie de Bruno vers et autour du merveilleux.
Face au zeitgeist de notre époque, la catastrophe climatique, la mort imminente de la plus grande forêt tropicale de la planète, je me questionne en tant qu’artiste chorégraphique : Est-ce qu’on sera capable de reboiser/replanter, devenir forêt avec nos corps et nos villes, comment allons-nous chercher de la joie et du plaisir et ne pas tomber dans l’angoisse mélancolique et éco-climatique ? Comment faire une danse pour « retarder la fin d’un monde » ?
Nous partons de fabulations corporelles pour faire danser les pensées des spectateur·rices.

  • Production Stephanie Bouteille, Pierre-Laurent Boudet, Rocio Leza pour Entropie Production
    Production déléguée La Balsamine
    Coproduction La Balsamine, Charleroi Danse - centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, La Cigalière, La Coop asbl, Shelter Prod,
    Avec le soutien de Service de la Danse de la Fédération Wallonie - Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International, European Union - Culture Moves Europe, Wallonie Bruxelles Théâtre-Danse, taxshelter.be, ING, Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge
    Résidences Festival International BAM (Siby/Bamako - Mali), WorkspaceBrussels, KRAAK Santarcangelo International Festival (It), La Cigalière (Sérignan - Fr), BUDA Kunstencentrum (Courtrai - Be)
, Théâtre VARIA (Be)
    Remerciements Tarina Quelho, Thiago Alixandre, Calixto Neto, Breno Caetano, Zé Fernando

pièce pour 3 danseur·euses
Matamatá
(Création - octobre 2023)
Et si Descartes ou Spinoza avaient visité la forêt tropicale brésilienne ? C’est en partant de ce rêve d’un philosophe confronté à un autre environnement qui met ses pensées en faillite que le poète brésilien Paulo Leminski a composé le poème ou romance-idée Catatau. En arrivant à la mata atlantique où tout est étonnant, où il y a une profusion abondante de vie, où la chaleur et les pensées des bêtes transforment ce qui constitue leurs corps ; trois danseurs chuchotent, chantent et mangent . Un mélange de voix, un métissage des gestes, de corps qui partagent un plateau, qui deviendra la forêt de notre inconscient.

  • chorégraphie Bruno Freire danseurs Robson Ledesma (BE/BR), Magdelaine Hodebourg (BE/FR) Annabel Reid (BE) Pratique Kempo Thiago Antunes (BE/BR) design son Ricardo Vincenzo (BR) design lumière Felipe Boquimpani Dramaturgie Rodrigo Batista provocations Ana Teixeira (BR)

solo conference dansée
Life is not useful or It is What it is / La vie n’est pas utile ou C’est comme ça
(Création - novembre 2023)
« I’m here, and there is nothing to say (...) I have nothing to say and I’m saying it and that is poetry as I need it »
Jonh Cage in Lecture on Nothing, 1959
Ailton Krenak, philosophe docteur honoris causa à l’Université Federal de Juiz de Fora Minas Gerais au Brésil, a publié ses idées sous les titres « Idées pour retarder la fin du monde », « La vie n’est pas utile », « Le lendemain n’est pas à vendre »... à partir de ses mots, je suis en train de rêver un solo-conference-dansé en traitant ces entretiens comme des partitions musicales. Mon travail est de composer une écriture de mouvement avec sa parole. Danser comme une façon d’habiter une autre réflexion, de se laisser traverser par ses paroles, qui dénoncent la dévoration et les mangeurs des mondes.

  • chorégraphie et performance Bruno Freire (BR/BE) basée sur les textes de Ailton Krenak design son Tomas Monteiro assistanat Manon Santkin (BE) et Robson Ledesma (BE/BR) design lumière Laura Salerno Provocations Cristian Duarte (BR)

laboratoire / workshop chorégraphique et photographique
Refloresta-Reboiser-Reforest

La chorégraphie est l’écriture du mouvement, ce lab est une collection des pratiques du corps pour essayer de re-devenir forêt. par des actions comme se perdre dans les forêts urbaines, parcs et villes. Faire à manger ensemble. Parler avec les plantes. Mimer les mouvements des plantes. Mimer les mouvements des animaux. Embrasser les arbres. Compter des pierres. Plonger dans un bain de tournesol, camomille ou... Se peindre avec la terre. Comment développer des pratiques pour devenir un autre soi, « another ourselvas » (selva en portugais signifie forêt) ? Comment concevoir des pratiques pour devenir forêt où que nous soyons ? Photographie entendue comme l’écriture avec la lumière. La prise du geste et du mouvement qui aurait dû s’effacer et ne jamais se répéter, peut être re-vue. Faire une photo, au lieu de prendre une photo. Le registre comme une écriture et partie de la création. Documentation et objet artistique simultanées. La caméra est un sketchbook, un livre de bord d’un processus. La photo comme le langage de l’inconscient, du rêve et de l’imaginaire.

Contact

General manager
Pierre-Laurent Boudet
pierlo.boudet (at) entropieproduction.be
+32 484 650 830
Administrative manager
Stéphanie Bouteille
admin (at) entropieproduction.be
+32 491 07 20 76
Production manager
Rocio Leza
rocio.leza (at) entropieproduction.be
+32 4 77 05 58 81
Communication manager
Marie-Sophie Zayas
communication (at) entropieproduction.be
Webmaster
Abel Poucet

Entropie Production est sous contrat programme avec le Ministère de la Culture de Fédération Wallonie Bruxelles et est soutenu par Wallonie Bruxelles International

Bureau : P.A.C.O. (Pôle d’Accompagnement Collaboratif et Ouvert) - 17 rue de Manchester 1080 Molenbeek-Saint-Jean